Mardi 16 mai six Amapiens.nes ont participé à la visite de chantier des forêts de Lætitia Picot, notre productrice de sève de bouleau et produit dérivés.
Elle nous a longuement expliqué comment elle entretient ses forêts de bouleaux dont elle extrait la sève au printemps sur les hauteurs de Montferrer. Puis nous avons rejoint d’autres forêts plantées principalement de châtaigniers, mais aussi d’autres essences (tilleuls, frênes, …) sur Saint-Laurent-de-Cerdans.
Le mélange des essences permet de favoriser la bio-diversité végétale et animale, ce qui renforce les défenses de la forêt. Elle nous a expliqué comment elle soigne leurs maladies avec des remèdes biologiques qu’elle fabrique elle-même et comment elle conçoit le nettoyage des parcelles pour permettre à la forêt de se régénérer. Elle nous a parlé de ses projets de culture en agroforesterie sur d’anciennes terrasses abandonnées.
Enfin nous avons terminé cette exploration passionnante par un repas partagé sur une terrasse Communale à Coustouges où se trouve son laboratoire. Elle y élabore différents produits à base de sève de bouleau, de miel, de bourgeons et y conçoit différents produits naturels pour soigner les végétaux.
Nous la remercions vivement pour le temps qu’elle nous a consacré, le partage de ses connaissances, de ses savoirs-faire et pour son accueil chaleureux.