Installés sur l’arrière commune d’Argelès sur mer, notre verger de 2.3ha est un îlot de fruitiers encerclé de prairies et leurs chevaux dont le crottin nourrit nos arbres.
Nous avons planté les premiers fruitiers il y a 8 ans déjà et, chaque année depuis, nous continuons la plantation jusqu’à avoir aujourd’hui 656 arbres qui se rangent et s’entremêlent entre pêchers, nectariniers, abricotiers, figuiers, grenadiers, poiriers, pommiers et figues de barbarie.
En tout, 75 variétés que nous vous proposons en frais ou transformées en confitures maison ou en jus de pomme, de grenade ou jus de figue de barbarie.
Mais pour en arriver là, nous arrosons au goutte à goutte par économie d’eau et pour un apport localisé et optimisé.
Les racines sont bichonnées par un non-travail du sol afin de préserver au mieux la vie souterraine. L’été, l’herbe est volontairement gardée haute pour ombrager le sol et favoriser la biodiversité fonctionnelle.
En ce qui concerne les traitements phytosanitaires, seule la bouillie bordelaise (cuivre/chaux) est utilisée pour prévenir des pressions de cloque sur pêchers et monilia sur abricotiers.
Voilà comment nous accompagnons notre verger !
Nous cultivons aussi des fraisiers sur notre parcelle de maraîchage dont vous pourrez déguster les succulentes fraises !!!
Matthieu Gault matgault@gmail.com
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.