Originaire de l’Essonne, la famille de Pascal s’installe à Toulouges en 1975. Il a 10 ans.
Avec son épouse Myriam, catalane d’origine, ils exploitent un restaurant à Amélie-les-bains de 1992 à 2000.
Les aléas de la restauration les incitent à changer de vie et Pascal suit, en 1999, une formation au lycée agricole de Rivesaltes : un BPREA (brevet professionnel d’exploitant agricole).
Déjà il choisi la filière « agriculture bio », son expérience en restauration l’ayant convaincu de produire de la qualité en circuit court.
En 2000, ils font l’acquisition de LA CAZASSE, un domaine de 30 hectares dont 7 hectares de zone agricole utile. C’est l’arboriculture qu’ils choisissent et ils plantent 5000 pommiers.
Au bout de quelques années de galère météorologique, de fluctuation du prix de la pomme, des effets de la concurrence des grandes surfaces, Pascal prend une décision crève-cœur, mais les chèvres s’occupent des pommiers et cela se termine par un feu de joie « familial ».
Nous sommes en 2013, et fidèle à sa vision de pratiquer une agriculture raisonnée avec rotations des terres, utilisation d’engrais verts, … ils se convertissent au maraîchage « bio ».
Aujourd’hui, outre l’AMAP Les Cerisiers, Pascal et Myriam sont aux marchés de Prats-de-Mollo, de Saint-Laurent de Cerdans, et fournissent le GECO d’Arles-sur-Tech ainsi que des restaurateurs.
Avec son épouse Myriam, ils ont élevé 5 enfants à travers toutes ces années.
Ils ont 3 chevaux et 8 moutons (la fumure !!!), ont eu des abeilles…
Un professeur de Rivesaltes avait prévenu Pascal : « le bio ce sont des agriculteurs pauvres qui travaillent pour les riches ; le conventionnel se sont des agriculteurs riches qui nourrissent les pauvres ».
Pascal et son épouse croient en leurs idéaux, ils travaillent énormément et continuent à nourrir …les gens.
Les coordonnées et le contrat
Pascal et Myriam BARTHEL : 06 13 63 90 58
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.